Décryptage

Quelle est la différence entre colloque et congrès ?

Un professionnel de l’événementiel se doit d’être irréprochable en sémantique événementielle. Pourtant, il est souvent difficile de faire la différence concrète entre plusieurs termes. Par exemple, qu’est-ce qui différencie un « congrès » d’un « colloque » ? Prezevent est là pour vous éclairer.

Thématiques abordées : Colloque Congrès événementiel Networking
Sommaire
  1. Qu’entend-on par « congrès » ?
  2. Qu’est-ce qu’un « colloque » ?
  3. La différence concrètement

Qu’entend-on par « congrès » ?

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est un congrès. C’est la plupart du temps un lieu d’échanges entre professionnels autour d’une thématique précise et définie auparavant. C’est l’occasion idéale pour s’informer, networker, échanger et débattre autour des nouveautés du secteur concerné. Dans certains cas, un congrès peut se clôturer par une réponse portant sur le sujet en question.
Dans l’inconscient collectif, un congrès a une portée assez grande, de part son nombre de participants. Il n’est pas rare que cette dernière soit internationale (e.g. Congrès International du Bâtiment Durable).

Pour parler chiffres, près de 650 congrès sont organisés chaque année dans la métropole Française (selon Statista).

Qu’est-ce qu’un « colloque » ?

Du latin colloqui, signifiant converser, un colloque est une réunion visant à l’étude d’une problématique, (à l’origine religieuse) souvent scientifique, polique ou économique. En bref, c’est un entretien entre spécialistes d’un domaine, la plupart du temps en commité relativement restreint.
Il semble que le colloque ait plus pour objectif de départager plusieurs avis plutôt que de seulement présenter les résulats de recherches.

La différence concrètement

Comme d’habitude, le consensus n’est pas établi sur l’utilisation de ces termes, mais on peut essayer de lire entre les lignes et déceler quelques différences.
La première se situe au niveau de la taille de l’événement : un congrès rassemblera plus de monde et sera bien moins select qu’un colloque. L’envergure n’est pas la même. Un colloque peut amener à selectionner sur le volet ses participants, afin que ces derniers soient compétents pour résoudre une problématique aidant le domaine entier.
La deuxième est sur le thème concerné. En général, un congrès portera sur un secteur professionnel entier, là où un colloque aura pour thème un sujet très précis, à l’intérieur même de ce secteur.

Peu importe le terme que vous utiliserez, l’organisation d’événement nécessite l’appui de professionnels pour vous épauler dans cette tâche complexe. Prezevent propose une multitude de services All-in-One, de la gestion des invitations, aux inscriptions, en passant par les badges ou la modération.