6 règles pour un accueil événementiel réussi
Bon nombre d'événements ont été organisé grâce à Prezevent. Nous sommes donc bien placés quand il s'agit de réussir son accueil événementiel. Suivez le guide !
C’est un vieux débat que celui de l’orthographe du mot « événement ». Écrit-on « agence événementielle » ou « agence évènementielle » ? Plusieurs sources indiquent tout et, comme souvent, son contraire. Voici notre réponse.
Comme la plupart des mots de notre vocabulaire, « événement » vient du latin : evenire qui veut dire « se produire ».
Petit trivia, si l’on en croit le site du Projet Voltaire, auparavant on écrivait event, sans accent. Cela vous rappelle quelque chose ? Et bien oui, comme plus du tier de leur vocabulaire, les Anglais ont intégré le mot français (de l’époque) dans leur langage. En résulte des mots comme restaurant, conference, agency ou encore literature. Donc l’expression event agency (agence événementielle) tient plus du français que l’on ne l’imagine.
La discorde pourrait venir du fait que l’accent grave soit arrivé après l’accent aigu dans la langue française. Et donc « événement » serait la première orthographe.
Toutefois, des mots cousins comme « avènement » ont bel et bien changé officiellement d’orthographe lors de la réforme de 1878, tout comme collège (auparavant collége) ou Liège (Liége). Qu’est ce qui fait d’événement un cas particulier ?
En fait, il existe dans le langage, des imprévus, des cas particuliers, que les réformateurs ne peuvent pas anticiper. Bien que « évènement » soit l’orthographe recommandée par l’Académie française depuis plus d’un siècle, la France continue d’utiliser majoritairement « événement ». L’utilisation quotidienne d’orthographes ou de mots singuliers par les locuteurs font de leur langue une langue vivante et le français n’y échappant pas, des cas particuliers naissent (le français en compte des centaines).
C’est pour cela que nous arrivons à une situation où « évènement » est l’orthographe officielle, mais où « événement » n’est exceptionnellement pas considéré comme une faute, au grand dam de l’Académie qui précise que « la graphie ancienne événement n’est cependant pas considérée comme fautive, encore que rien ne la justifie plus ».
Donc pas de panique, vous pouvez très bien écrire l’une orthographe comme l’autre, sans commettre de faute. Les deux graphies « évènement » et « événement » sont toutes les deux admises dans nos dictionnaires modernes. La difficulté réside dans le fait de choisir une graphie et de s’y tenir pour garder une certaine cohérence lors de la rédaction. Alterner les deux orthographes dans un même document pourrait être vu comme un manque de rigueur par le lecteur.
Du mot « événément » est décliné énormément de mots que l’on utilise souvent, particulièrement en événementiel.
Justement « événementiel » suit la règle de son aïeu : les deux orthographes sont acceptées. Les expressions « agence événementielle » et « badges évènementiels » sont donc totalement justes.