Quelle est la différence entre congrès et salon ?
On peut facilement comprendre pourquoi les deux termes sont souvent mélangés. Regardons ensemble ce qui différencie le salon professionnel du congrès.
Comme souvent dans la langue Française, pour qui n’est pas initié, la diversité sémantique peut prêter à confusion. L’événementiel n’y échappe pas, si bien que le sens de plusieurs termes peut parfois se mélanger dans l’esprit de bon nombre de professionnels : salon, colloque, conférence, congrès, séminaire etc. Kézako ? Commençons ici par « salon » et « conférence », deux incontournables de l’événementiel.
Après vous avoir éclairé au sujet des termes « colloques » et « congrès », commençons par définir l’indémodable « conférence ». Une conférence est souvent un écrin destiné à regrouper une ou plusieurs annonces. De nos jours, une conférence est plus souvent tenue par une entreprise (ou un organisme privé) que par un conglomérat associatif (ou un organisme public). Elle peut concerner une avancée technique. Parmi les conférences (ou keynotes pour certaines) les plus médiatisées, on notera la conférence d’Apple « WWDC » et la conférence Google intitulée « Google I/O ». Mais dans une autre mesure, les TED (ou TED Talks) peuvent aussi figurer dans le registre des conférences. En une phrase, une conférence est, au sens très large, un événement rassemblant des participants d’un même milieu.
Elles ont pour caractéristique d’avoir lieu dans un amphithéâtre ou une salle de conférence, où l’auditoire vient écouter un ou plusieurs intervenants. De nos jours, une conférence a une composante d’entertaining, notion très américaine dans l’idée, totalement absente il y a quelques années.
Un salon événementiel professionnel est un événement ayant un but ouvertement commercial, accueillant des visiteurs professionnels (et grand public). Lorsqu’il est mixte, certains jours peuvent uniquement être réservé aux professionnels du secteur. Synonyme de foire, un salon événementiel est organisé dans le but d’engendrer à defaut de retombés économiques, au moins des retombés de visibilités.
En France, plus de 1 100 salons sont organisés chaque année, et ils auraient générer en 2015 près de 30 milliards d’euros de retombées économiques. Les exemples de salons prestigieux et populaires sont nombreux : Viva Technology, salon de l’automobile, salon de l’agriculture, salon du Bourget, salon du chocolat, etc. La liste continue, et il y a de grandes chances que vous ayez déjà assisté à l’un d’entre eux.
Si la cible mixte de ces événements peut être similaire, leur déroulé est totalement différent. Dans un sens strictement professionnel, une conférence est un discours d’annonce là où un salon est plus un lieu de rencontre. Une conférence est en effet plus un vecteur de communication à sens unique, là où un salon est un lieu de d’échange. De plus, un salon se différencie également par la portée et la taille de l’événement. Il n’est pas rare que lors d’un salon, plusieurs conférences se tiennent en son sein, comme à l’E3 de Los Angeles lors du salon du jeu vidéo.
Enfin, de part la différence inhérente entre les deux événements, la dynamique des participants est elle aussi différente. Un participant d’une conférence sera assis et physiquement passif, là où lors d’un salon, le participant se déplace. Il devient alors son propre vecteur d’information.
Que vous organisiez un salon professionnel ou une conférence, ces événements nécessitent l’appui de professionnels pour vous aider dans cette tâche. Prezevent offre une multitude de services All-in-One pour vous épauler dans cette tâche, de la gestion des invitations, aux inscriptions, en passant par les badges ou la modération.