Mailjet et Prezevent, un combo efficace pour votre événement
Pourquoi Prezevent a choisi de développer un connecteur Mailjet et quelle est la valeur délivrée par Prezevent aux utilisateurs Mailjet ? Réponse tout de suite.
Après le Display et les Cookies tiers, Apple a décidé de s’attaquer à l’email marketing. Le but est d’amélioration ses fonctionnalités de confidentialité et de protéger les données personnelles de ses clients. Google fait à moindre mesure de ce sujet son cheval de bataille. Dans les faits, l’annonce d’Apple a été faite au printemps 2021 lors de sa conférence annuelle des développeurs (WWDC21) sous le nom de Mail Privacy Protection (MPP). Cela a engendré de grandes inquiétudes chez les marques et plus particulièrement chez les professionnels du marketing pour qui l’emailing est un canal de relation client essentiel.
Monde : 3,9 milliards en 2019. Plus de la moitié de la population mondiale utilise l’e-mail. Prévision pour 2023 : 4,3 milliards.
France : 42.2 millions en 2019. Chaque jour, 22,7 millions se connectent à au moins un compte mail (Médiamétrie, janvier 2019).
À noter, 75 % des comptes mail sont personnels, 25 % professionnels.
Monde : 293 milliards en 2019 (hors spam). Prévision pour 2022 : 347 milliards (Radicati Group, février 2019).
France : 1,4 milliard (hors spam). Un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails par jour.
Selon les moments et selon les mesures, le spam représente entre 55 et 95 % du trafic total de l’e-mail. La majeure partie (près de 90%) est filtrée en amont par les outils anti-spam des messageries et est donc invisible aux yeux des internautes (elle n’apparaît donc pas dans le dossier Indésirables).
Selon Apple, « Mail Privacy Protection » ou MPP met un coup d’arrêt au suivi de l’activité des emails. Il s’agit de cacher votre adresse IP de sorte que les expéditeurs ne peuvent pas la lier à votre autre activité en ligne ou déterminer votre emplacement. Et cela empêche les expéditeurs de voir si et quand vous avez ouvert leur email, de façon à rendre plus difficile le ciblage selon la localisation.
Depuis le 20 septembre 2021, MPP est disponible pour l’application Mail sur les appareils iOS 15, iPadOS 15, et macOS Monterey. MPP est effectif pour tout email ouvert à partir de l’application Apple Mail uniquement. Les autres applications de messagerie utilisées ne sont pas concernées, comme par exemple Gmail sur un iPhone.
Lorsque quelqu’un ouvre l’application Apple Mail pour la première fois, il reçoit un message l’invitant à « Protéger l’activité Courrier » ou « Ne pas protéger l’activité Courrier » (ni l’un ni l’autre ne sont présélectionnés).
Lorsque quelqu’un sélectionne l’option « Protéger l’activité Email », voici ce qui se passe : Apple achemine d’abord les emails par un serveur proxy pour précharger le contenu des messages, y compris les pixels de suivi, avant de les transmettre aux lecteurs.
Pour faire un résumé technique du fonctionnement :
Pour ces raisons, il n’est pas possible de dire qui a ouvert vos e-mails, quand et où via Apple Mail.
Apple brouille maintenant le suivi des ouvertures de mails, Google suit cette voie. Au-delà d’une simple métrique KPI le taux d’ouverture est couramment utilisé pour :
Pour l’événementiel, les dir com (directeurs/directrices de la communication), les chefs de projets événementiels, et autres organisateurs d’événements, l’adaptation sera assez facile car les 3 KPI couramment retenus sont :
Chez Prezevent, nous encourageons depuis toujours de segmenter les campagnes selon les statuts d’inscription, et non sur les ouvertures ou non des emails.
Par contre, les marketeurs qui utilisent un pixel invisible pour la géolocalisation de leur audience à travers l’adresse IP sont plus ennuyés. Ces pratiques se retrouvent davantage associés aux activités de e-commerce.
Même si MPP est déjà là, il n’est pas trop tard pour optimiser vos campagnes d’email marketing. Les principales conséquences sont les suivantes :
Il importe de relativiser. Apple Mail Privacy Protection est certainement un coup dur pour le marketing et pour les consommateurs qui désirent une expérience personnalisée des marques auxquelles ils font confiance. Parallèlement le secteur de l’événementiel d’entreprise à qui nous nous adressons chez Prezevent et qui fait usage de l’email marketing pour gérer les invitations à un événement est a priori assez peu concerné.
À notre connaissance, aucun de nos clients utilisait un pixel de géolocalisation. Alors oui, tout le monde regarde le taux d’ouverture mais celui-ci a toujours été vu comme un indicateur secondaire approximatif tellement les règles peuvent changer d’un gestionnaire d’email à un autre.
Aussi, avec moins de 10% de part du marché, l’application Mail d’Apple ne touche pas tout le monde. Et combien de ces utilisateurs activeront ou désactiveront la fonction ?
La fin de l’email marketing a souvent été appelée ces 15 dernières années, que ce soit avec l’arrivée des messageries d’entreprise comme Slack, des bloqueurs de pub ou du RGPD. Il n’en reste pas moins que les marketeurs s’adaptent et évoluent en fonction du champ des possibles… et du pas-possibles.