Quelle est la différence entre colloque et congrès ?
Il est souvent difficile de faire la différence concrète entre plusieurs termes. Par exemple, qu’est-ce qui différencie un « congrès » d’un « colloque » ?
On peut facilement comprendre pourquoi les deux termes sont souvent mélangés. Les deux événements sont l’occasion parfaite pour réseauter, contiennent des stands, des allées et des visiteurs. La portée est sensiblement la même, puisqu’elle est plus importante que les autres types d’événements, notamment à l’international. Regardons ensemble ce qui différencie le salon professionnel du congrès.
Définissons tout d’abord ce qu’est un congrès. Pour faire simple, c’est un lieu d’échanges entre professionnels autour d’un thème précis et défini au préalable. Il est fait de débats et de conférences autour d’un sujet plutôt scientifique, politique ou institutionnel (Congrès des médecins, congrès des maires etc.). C’est également l’occasion idéale pour s’informer directement aupès des acteurs, pour réseauter avec eux et pour échanger voire débattre au sujet des nouveautés du ou des secteurs concernés. Il arrive régulièrement que le congrès se termine par une réponse apportée au sujet débattu.
En France, près de 700 congrès sont organisés annuellement (selon Statista).
Un salon événementiel est un événement à but commercial recevant des visiteurs professionnels et grand public. Pouvant être appelé foire, un salon événementiel est organisé dans le but d’engendrer des retombés économiques ou au moins de visibilités.
Les exemples de salons sont nombreux : salon de l’automobile, salon de l’agriculture, salon du Bourget, salon du chocolat, Batimat, Salon des entrepreneurs, Viva Technology, Maison&Objet. La liste est longue, et il y a de grandes chances que vous ayez déjà assisté à l’un d’entre eux.
La différence majeure concerne la cible de l’événement. En effet, un congrès s’adresse à une corporation là où le salon s’adresse à un public divers et varié, mêlant parfois visiteurs grand public et professionnels.
De la même manière, si la cible diffère, l’objectif aussi. Même un salon professionnel n’a pas pour but la résolution d’une problématique, contrairement au congrès.
Le lieu est généralement différent également, puisque le nombre de participants est plus important lors d’un salon événementiel que lors d’un congrès. En conséquence, les salons ont lieu en général dans un parc des expositions ou dans le palais des congrès d’une ville (attention au piège).
Que vous organisiez un salon ou un congrès, ce type d’événement nécessite l’appui de professionnels pour vous aider dans cette tâche qui est loin d’être simple. Prezevent offre une multitude de services All-in-One pour vous épauler dans cette tâche, de la gestion des invitations, aux inscriptions, en passant par les badges ou la modération.