Le virage digital de l’année 2020
La crise sanitaire a perturbé nos projets mais nous avons dans l’ensemble réussi malgré tout à produire des rencontres et des échanges. Retour sur une année compliquée.
Depuis le 9 juin 2021, date à laquelle les différents établissements recevant du public réopèrent, un pass sanitaire est utilisé pour accéder à des rassemblements ou plus généralement des événements en Europe. On peut donc se demander comment ce nouveau dispositif va impacter l’événementiel physique, jusqu’alors « endormi » à cause de l’épidémie.
Depuis quelques semaines maintenant, le pass sanitaire est sur toutes les lèvres. En effet, son adoption et surtout sa mise en place a beaucoup fait débat, notamment à l’Assemblée nationale. Pourtant, l’Union Européenne et chaque pays membre ont récemment voté son adoption. Faisons rapidement état de la situation, voilà les 3 documents qui font office d’attestation d’immunité à la COVID-19, et donc de pass sanitaire papier :
Le pass sanitaire numérique est disponible via l’application TousAntiCovid si l’on importe l’un des 3 documents cités et permet ensuite de prouver en un coup de scan de QR code sa non-infectiosité.
Balayons également un a priori : ce n’est pas un passeport vaccinal car, comme vu plus haut, le vaccin n’est pas un élément obligatoire à l’obtention du pass sanitaire même si de facto celui-ci s’impose de plus en plus dans la vie de tous les jours. Des lieux comme les grandes surfaces, les institutions publics ou encore les restaurants (pas encore les bureaux) sont désormais impactés par cette mesure depuis le 9 août.
Le monde de l’événement, sévèrement touché par la crise sanitaire, va en partie pouvoir recommencer à fonctionner. En effet, le pass sanitaire vient en complément de la levée progressive des restrictions, et est donc un élément-clé de la transition vers le fameux monde d’après, sans COVID.
Jusqu’au 20 juillet 2021, le pass sanitaire était obligatoire pour participer à des événements accueillant plus de 1 000 personnes. Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux événements recevant au moins 50 personnes. Ce sont tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires, salons et autres événements professionnels s’ils ont lieu en dehors du site des entreprises.
Dans le détail, les lieux concernés sont :
Les événements physiques sont-ils possibles malgré ces contraintes ? Et bien oui ! Avec le Pass Sanitaire donc pour les événements d’entreprises de plus de 50 personnes, et sans pass sanitaire pour les séminaires qui ont lieu sur le site des entreprises. Ce dernier point est important. Etant donné que le pass sanitaire n’est pas (encore) obligatoire en entreprise, une entreprise qui dispose de son amphithéâtre ne peut exiger la vérification du pass sanitaire pour un événement interne de plus de 50 personnes (source : Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 Art. 47-1.II.8°).
Dans tous les cas, il faudra bien entendu suivre quelques recommandations, officielles ou non :
Il faut donc prendre le pass sanitaire comme un allié, et continuer à être prudent. Avec des efforts collectifs et un peu de temps, le pass sanitaire sera vite oublié.