Comment mieux animer une conférence ?
L’audience se contente d’écouter, donc il faut maintenir les échanges entre l’orateur et son public ! Rendez votre conférence interactive.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux et leur potentiel de viralité sont devenus un atout indéniable dans le partage et l’information concernant un événement. De plus en plus de monde possède un compte Twitter et est actif sur ce réseau. Profitez donc de cet outil pour valoriser vos contenus et valoriser l’avis de vos participants lors de vos événements.
Le livetweet est un terme utilisé pour désigner un tweet posté dans le cadre d’un événement et diffusé en direct. Les intéressés réagissent en temps réel sur place ou à distance par rapport à un sujet, et donne leur avis en postant un tweet. Ils sont utilisés pour animer des débats ou des conférences et ainsi faire participer les spectateurs et les invités. Spontané, rapide et efficace, le livetweet tire sa force de l’instantanéité de Twitter pour créer des interactions entre un intervenant et son auditoire. Il est de plus en plus utilisé dans des stratégies marketing car le système de hashtags et de tendances permettent de viraliser un événement et donc de le rendre populaire.
Durant des conférences, le problème souvent rencontré est le manque d’interaction entre les intervenants et le public. Les auditeurs se contentent parfois d’écouter l’intervenant, sans poser de questions, sans vraiment s’y intéresser. Cela reste une discussion à sens unique, avec peu d’échanges, qui donne un rythme lent aux présentations. Les conférences deviennent donc tristes et ternes car elles ne prennent pas en compte la force que peut avoir une audience engagée.
Comme l’évolution du web l’a montré, les utilisateurs ne sont plus uniquement spectateurs mais aussi acteurs. Ils ont leur mot à dire, leur information à partager et cela peut amener à des échanges enrichissants pour les deux parties. Il est important d’impliquer le public pour qu’il se sente concerné, qu’il vienne apporter de nouvelles perspectives. Plus les spectateurs auront l’opportunité de donner leur avis et de participer, plus vos conférences seront dynamiques. En effet, une présentation ennuyeuse ne donnera lieu à aucun débat et aucun souvenir, vos participants n’iront pas approfondir sur le sujet. Il faut alors les encourager un maximum à s’impliquer.
Le modérateur d’un livetweet n’a pas qu’un travail de tri à effectuer, il doit également veiller à mettre en valeur certaines réactions afin de créer un échange, une conversation entre les intervenants et leur auditoire. Si un utilisateur poste une remarque pertinente, le modérateur a la possibilité de la mettre en avant et de la valoriser en la laissant apparaître sur le livetweet. C’est alors aux intervenants d’utiliser cette information pour relancer un débat ou discuter d’un sujet dont les utilisateurs souhaitent entendre parler. Le timing et la pertinence sont essentiels pour conserver une bonne dynamique de dialogue.