Devenir éco-responsable dans l’événementiel, un enjeu de taille !
Beaucoup d’organisateurs délaissent le côté durable par manque de temps et d’efficacité. Or développement durable et événementiel sont compatibles.
Les entreprises accordent une importance majeure aux événements professionnels, tels que les conférences, séminaires et soirées d’entreprise. Ces événements rassemblent leurs fidèles ou futurs clients, ou encore leur équipe ou partenaires afin de partager des projets ou des histoires autour de l’entreprise. Vous êtes à court d’idées pour innover et pour vous démarquer ? Stop aux méthodes traditionnelles pour organiser vos événements, au lieux et formats répétitifs qui deviennent redondants. Il est temps de s’accorder avec l’ère digital et des nouveaux contenus originaux, l’ère de l’event innovation: rendez vos événements encore plus vivants, plus participatifs et plus collaboratifs.
D’abord dans l’organisation, il est possible d’innover simplement et de se démarquer en choisissant des lieux, non pas comme les salles de spectacles ou les salles classiques de conférence, mais comme des espaces en plein air insolites par exemple. Vous pouvez alors proposer une ambiance plus décontractée, qui allie qualité et créativité.
Créez ensuite un site web de l’événement et un formulaire d’inscription personnalisé sans passer par des développeurs. Aujourd’hui, il est existe des applications événementielles, ces event management softwares, qui vous permettent de tout faire vous-même, pour pouvoir être sûr que cela réponde à vos attentes, et d’automatiser des tâches chronophages. Vous pouvez personnaliser votre propre site web qui contiendra toutes les informations et explications nécessaires sur votre événement, mais vous pouvez mettre en avant vos projets et vos sponsors. Ce site va également renvoyer un lien vers un formulaire d’inscription que vous aurez préalablement créé et personnalisé. Rajoutez-y toutes les questions utiles mais aussi d’autres questions originales, comme la participation à une présentation ou un diner spécial. Avant l’événement, donnez la possibilité à vos invités de lire du contenu sur votre site web mais aussi de poser des questions en amont, soit dans une messagerie en ligne, soit dans une application. Ainsi, ils n’oublieront pas leurs interrogations, et verront les réponses en direct.
Renforcez l’image de votre événement en publiant des photos, des infographies et vidéos streaming de l’événement sur le site web et sur les réseaux sociaux. Revenez sur les moments forts et les réactions pertinentes, mettez en avant les avis de vos invités. Donnez de la matière aux gens qui voudront se remémorer ou qui découvre l’événement, sur vos projets et votre entreprise mais aussi sur d’autres sujets comme un secteur d’activité ou un thème évoqué pour générer des leads.
Cet article ne veut pas dire que les méthodes traditionnelles d’organisation événementielle ne fonctionnent pas. Mais il peut être intéressant pour votre entreprise et son image de vouloir proposer quelque chose de neuf, quelque chose qui n’a pas encore été fait, pour marquer durablement l’esprit de votre audience et proposer une véritable expérience événementielle.