Modération du Social Wall dans l’événementiel
Vous voulez éviter le bad buzz durant votre événement professionnel ? Découvrez pourquoi il est important de modérer votre événement d’entreprise.
Nous avons tous assistés à des conférences durant lesquelles l’activité se résumait à écouter passivement le discours du intervenant sur son domaine de prédilection. Peu importe l’intérêt de ce qu’il dit, il vient toujours un moment où nous ressentons un certain ennui dans ce genre de situation. Et même si cela ne paraît pas être grand-chose, cela a un impact sur de nombreux paramètres.
En effet, un manque d’engagement des participants peut porter atteinte à l’image de votre entreprise. La tendance est de suffisamment captiver votre audience pour vous inscrire suffisamment dans leur esprit. Un public concerné parle de vous, et en bien. Si le public se sent délaissé, vous n’aurez pas de commentaires élogieux, et les participants risquent de ne pas retenir grand chose des présentations. Ainsi, aujourd’hui, il faut trouver des moyens toujours plus ludiques et innovants pour animer les événements professionnels.
En effet, un manque d’engagement des participants peut porter atteinte à l’image de votre entreprise. La tendance est de suffisamment captiver votre audience pour vous inscrire suffisamment dans leur esprit. Un public concerné parle de vous, et en bien. Si le public se sent délaissé, vous n’aurez pas de commentaires élogieux, et les participants risquent de ne pas retenir grand chose des présentations. Ainsi, aujourd’hui, il faut trouver des moyens toujours plus ludiques et innovants pour animer les événements professionnels.
L’intervenant a de nombreux moyens de favoriser la participation, grâce à des solutions plutôt simples. En rapport avec son sujet, il peut questionner le public via une solution logicielle ou du moins pratique, comme un lien vers un Google Forms, un document à télécharger ou un QCM en ligne. Voire même avec une application spécialement créée pour l’occasion. Pour prendre la température de la salle, il peut aussi lancer un sondage en direct, recueillir les avis de chacun sur un thème donné. Les participants peuvent interagir en utilisant leur téléphone, via SMS ou via le réseau social Twitter.
Il faut également penser au sens inverse, car la participation ne doit pas seulement venir de l’intervenant. C’est quelque chose qui doit se provoquer et qui doit être spontané. Il faut permettre que cela vienne du public, sans que ça envahisse le discours. En lui donnant de nombreuses possibilités de réaction, vous lui donnez des moyens de s’exprimer, un mode de vie qui se confirme depuis l’émergence des réseaux sociaux, Facebook en tête.
En résumant ces moyens, nous avons :
Parmi ces solutions, il vous faudra faire un choix en fonction de ce qui convient le mieux à vos enjeux et à vos problématiques. Faire participer votre public est un objectif capital dans un monde où tout le monde donne son avis sur tout, tout le temps. C’est pourquoi Prezevent vous permet de combiner ses moyens en une seule solution facile d’utilisation, qui s’adapte à votre entreprise et à vos méthodes de travail.
Sur une seule fenêtre de modération des messages, le logiciel de gestion événementiel vous permet de recueillir les réactions des participants quelque soit le canal utilisé.
SMS, réseaux sociaux, messages envoyés via l’application collaborative Prezevent, vous pouvez visualisez dans un seul endroit ce que le public dit de votre conférence ou de votre séminaire par exemple. Obtenir des moyens de modérer les messages du public est la première étape de la participation de celui-ci. En effet, en le laissant libre de répondre comme il le souhaite, il va pouvoir davantage s’impliquer durant votre événement.
Du côté de l’audience maintenant, Prezevent vous permet également de produire des questionnaires, des sondages en ligne et des quizz interactifs rapidement. Vous pouvez également personnaliser vos questions en fonction de ce que vous désirez, des réponses “Oui – Non” ou à choix multiples par exemple. Vous pourrez ainsi impliquer vos participants, et avancer le débat en posant des questions au fur et à mesure et en analysant les résultats. Simple d’utilisation, l’application connectera l’intervenant et les participants entre eux.
Pour afficher les réactions internes ou externes, L’outil Tweetwall inclus dans la solution Prezevent vous donne la possibilité de projeter le flux Twitter de votre hashtag sur un écran visible de votre public. Voir son message s’afficher aux yeux de tous est un sentiment de fierté pour une génération de gens connectés, ce qui encourage la participation de tout le monde, qu’il soit présent ou non. Les invités sauront d’autant plus satisfaits de voir leurs réactions s’afficher sur le socialwall.
Prezevent condense en un seul logiciel les meilleurs outils pour favoriser la participation et l’engagement de vos participants. Il peut donc mieux lire la diversité des réactions qui peuvent être intéressantes à débattre, et avoir des retours en direct sur une présentation en conférence par exemple.