Tout savoir sur les poursuites d’études dans le digital
Le secteur du digital connaît un énorme succès et de nombreuses écoles proposent des formations. Quelles sont leurs différences ? Vous êtes au bon endroit !
Alors que le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé en France, les tensions sur le recrutement de talents n’ont jamais été aussi fortes. Les métiers du web sont recherchés aussi bien dans les TPE, les PME-ETI et les grands groupes car l’essor du « phygital » prend pleinement place et forme dans l’économie européenne.
Vous avez pour projet d’intégrer le monde du digital et souhaitez trouver l’école qui saura vous apporter toutes les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine ?
Nous avions établi un classement des écoles du digital que nous considérions sérieuses, nous vous les présentons plus en détail ici.
L’IIM qui appartient au pôle Léonard de Vinci se situe à Nanterre à quelques pas de la Défense depuis sa création en 1995. C’est la première école à avoir proposé des formations autour des métiers du digital. Elle propose en post-bac une première année de bachelor assez généraliste qui contient un socle d’enseignements fondamentaux et introduit aux étudiants les outils digitaux.
À l’issue de cette première année, il faut faire un choix entre 5 grands axes pour se spécialiser durant les deux années restantes du bachelor.
Les 5 axes sont :
Intéressons nous au bachelor communication digital & e-business !
Ce dernier donne accès à un titre RNCP niveau 6 et au titre de Chef de projet digital. Dès la deuxième année, des projets de collaboration avec des entreprises sont mis en place et donnent lieu à des bourses de projet. Lors de la deuxième année un stage de 3 mois est obligatoire ce qui est notamment le cas pour tous les bachelors que l’école propose.
Enfin, lors de la troisième et dernière année, il y a la possibilité de choisir un parcours international c’est-à-dire que l’étudiant ira poursuivre son année dans une des 22 universités partenaires ainsi qu’un stage de 5 à 6 mois dans le pays hôte. Pour ceux qui optent pour le cursus initial, un stage d’au moins 6 mois est alors obligatoire.
L’alternance peut aussi être une option mais uniquement lors de la troisième année de bachelor.
Vous avez envie de vous réorienter vers le digital ou vous sentez que vous n’êtes pas au point ? Aucun problème ! L’IIM propose deux « prépas » à ces Mastères :
Pour ce qui est du Mastère vous avez bon nombre de choix car l’IIM en propose pas loin de 15. Il existe un parcours Start-up qui donne toute une méthodologie sur la création d’entreprise ainsi que sur son écosystème.
Le choix de l’alternance est disponible avec un rythme d’une semaine sur quatre en cours. Hormis tout cela, il existe une vie associative avec plus de 50 associations dont des associations sportives, humanitaires ou encore techniques.
Au sein de Prezevent, nous travaillons d’ailleurs avec Thomas et Romain qui ont respectivement effectué la spécialité Développement Web et Communication Visuelle à l’IIM.
L’HETIC a ouvert ses portes en 2002 avec seulement 17 étudiants. Aujourd’hui elle en compte environ 1255.
Cette dernière comporte un programme Grande école avec 4 ans en initial puis la 5ème année en alternance. Ce programme n’est pas spécialisé, il commence par aborder les fondamentaux et mène l’étudiant jusqu’aux portes de l’entrepreneuriat. Chaque année comporte sa propre problématique. 4 Bachelors sont proposés :
Tous ces bachelors comportent une première année en initiale puis les deux suivantes en alternance. Une prépa au mastère digital est également disponible pendant une année intensive. 7 Mastères sont proposées à l’HETIC :
Concernant la vie associative, l’école détient 3 associations : Esport, BDE, jeune structure entrepreneuriale.
Les talents de l’HETIC peuvent collaborer avec l’entreprise qu’ils souhaitent lors de leur alternance. Nous avons par ailleurs eu la chance de collaborer avec Othman lorsqu’il était en alternance en abordant SEO, SEA ou encore design. Othman était très fier de son école qui a su le former et en parlait fort bien.
L’école Sup de Web appartient au groupe Média School, il existe 10 écoles en France dont une dans le 16ème arrondissement de Paris.
Elle propose 2 cursus pour un bachelor :
Au cours des 2 premières années il y a un stage d’une durée de 2 à 6 mois à effectuer. Puis pour la troisième année il y a la possibilité de l’effectuer en alternance.
On constate que la spécialisation se fait réellement en mastère avec 4 cursus proposés :
C’est une école qui accorde beaucoup d’importance aux expériences professionnelles car en effet, l’étudiant sort à la fin de ces études avec autant d’années d’enseignement que d’expériences professionnelles.
La Web School Factory a été créée en 2012 et se situe dans le 14ème arrondissement de Paris. La particularité de cette école ? C’est que c’est un campus-entreprise, c’est-à-dire qu’elle partage ses locaux avec des entreprises, elle met également à disposition des locaux pour le coworking, des séminaires d’entreprises ou encore des congrès.
Elle propose une année de prépa à ses diverses bachelors mais qui est considérée comme un bac+1.
L’étudiant entrant dans cette école sera d’abord amené à faire une prépa aux diverses bachelors mais qui est quand même considéré comme un bac+1.
Bien préparé, le choix s’impose entre 3 cursus :
Lors de la deuxième année un stage de 2 mois est à effectuer et en troisième année l’étudiant est amené à faire un semestre à l’étranger dans une universités partenaires. A son retour plusieurs projets seront menés tels que création de start-up, réflexion autour d’une problématique d’innovation et expérience client.
Trois mastères sont également proposés :
Ces mastères doivent être effectués en alternance, ou bien en entrepreneuriat c’est-à-dire qu’en dehors de son temps d’école il y aura une réflexion autour de la création d’une start-up ou encore en intrapreneuriat avec une réalisation de projet de transformation digitale.
L’école Multimédia est présente depuis 1996 et se situe dans le 3ème arrondissement de Paris.
Elle propose 5 bachelors :
Il y a la possibilité de faire sa troisième année de bachelor en alternance mais c’est une décision qui doit être commune à l’étudiant ainsi qu’à la direction pédagogique en fonction des résultats et de la maturité de l’expérience acquise.
Des mastères professionnels sont également accessibles dans cette école. Un mastère professionnel est basé sur la professionnalisation donc très lié au monde de l’entreprise.
Il en existe 5 : directeur artistique numérique, responsable innovation et transition digitale, brand content manager, responsable marketing digital.
Fondée par Virginie Calmels, Futurae est une des écoles les plus récentes car elle a ouvert ses portes en 2020 et se situe à Boulogne-Billancourt.
Elle propose 6 Bachelor :
En plus des modules spécifiques au cursus, il existe des smart modules comme du savoir être et prise de parole ou encore de la stratégie d’entreprise pour permettre à l’étudiant de pouvoir plus facilement s’adapter au monde professionnel. 4 Mastères y sont proposés :
L’alternance est obligatoire pendant les 2 ans et certains de ces mastères sont dispensés en anglais.
Futurae a également mis en place des Short courses qui sont des certifications de compétences d’une durée de 6 à 9 mois pour les jeunes diplômés avec un minimum de bac +2 ainsi que les personnes actifs qui sont en reconversion professionnelle et qui ont une certaine appétence pour le digital.
De plus, tout au long de l’année il y a non seulement des intervenants issus d’entreprises partenaires qui interviennent mais aussi des dirigeants de grandes entreprises qui s’engagent à intervenir personnellement en masterclass ce qui est un plus considérable pour les futurs talents.
En 1994 est née l’IESA multimédia devenu aujourd’hui Digital Campus. L’école compte plusieurs campus dans toute la France.
À son actif 2 bachelor :
Lors de la première et deuxième année un stage entre 2 à 6 mois est à effectuer et en troisième année, il y a la possibilité de faire une alternance ou alors un stage de 4 à 6 mois.
Une prépa mastère digitale est disponible pour une remise à niveau et pour pouvoir accéder à l’un des 6 mastères proposés tout en étant sûr de soi.
Les mastères proposés sont au nombre de deux, expert en stratégie digitale avec au choix 5 spécialisations :
L’ESD est implantée un peu partout en France et propose 2 bachelor :
Les stages sont intégrés au cursus dès la première année avec l’occasion de les réaliser à l’étranger.
L’ESD propose pendant la troisième année de bachelor une remise à niveau dans le digital de 5 mois de cours ainsi que 5 mois de stage en France ou bien à l’étranger.
En plus de ces 5 mastères et comme nous avons eu l’habitude de voir dans les autres écoles une prépa aux mastères est proposée. Le choix se porte entre les mastères :
Ces derniers donnent accès aux étudiants à un start-up lab ainsi qu’aux voyages d’études.
En 1998 la Digital School of Paris a ouvert ses portes aux étudiants friands du digital à Vincennes.
Cette école propose un cursus assez particulier sous le nom de “passerelle numérique” et qui est ouverte aux étudiants qui n’ont pas le bac mais qui souhaitent quand même faire des études supérieures dans le digital. Son admission se fait après des épreuves écrites ainsi qu’un entretien et elle donne lieu à un titre RNCP niveau 4.
Pour ceux qui souhaitent suivre un cursus sous forme de bachelor + mastères c’est aussi tout à fait possible. Le bachelor 1 et 2 au sein de la Digital School of Paris est séparé de la troisième année. En effet au cours de ces deux premières années le programme est assez général et permet de former des profils polyvalents.
Par la suite, la troisième année de bachelor est elle liée avec le MBA 1. Ces deux années sont beaucoup plus spécialisées que les précédentes avec au choix :
Puis arrive le MBA 2 pour finir son bac +5 avec ses intitulés :
Tous ces cursus sont proposés en alternance ou alors avec des stages de longues durées.
Quant à la vie étudiante, elle s’organise autour de projets challengeants.
Au cœur même de la Défense le Digital College s’est installé en 2013 et compte 14 campus en France ainsi qu’à l’étranger.
Ils proposent la première et deuxième année de bachelor avec un socle commun ainsi que des enseignements généraux sur le digital.
Pour la troisième année de bachelor, 5 choix de spécialisation s’offrent aux étudiants :
Par la suite 6 mastères sont proposées :
Ils offrent la possibilité de continuer avec un bac+ 6 en faisant un MBA International digital project management.
Il est possible de tout faire en alternance, chez Prezevent, nous collaborons actuellement avec Fanny qui est en train de réaliser son mastère Webmarketing et social média.
La particularité c’est que même si on ne fait pas le choix d’une alternance, il n’y a que 2 jours de cours dans la semaine et un stage de 44 jours minimum.
Des Learning expéditions dans le monde sont organisées pour les étudiants afin de les accompagner dans la découverte du monde professionnel international.
Le coût des écoles se trouve généralement entre 8 000 et 10 000 euros cependant, il ne faut pas prendre ce critère comme un frein à l’entrée d’une école. En effet, ces dernières sont entièrement finançables par une entreprise en cas d’alternance ou par le biais d’un prêt bancaire étudiant. De plus, ces écoles garantissent un réel bagage à la sortie du diplôme avec de nombreuses compétences et un bon niveau de professionnalisation.
À la sortie du diplôme, le salaire d’un profil junior se situe entre 30 000 et 42 000 euros et peut atteindre jusqu’à 65 000 euros avec plus d’expérience et un profil confirmé.