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L’événementiel, un levier essentiel de la communication institutionnelle

La communication institutionnelle se distingue de la communication B2B et B2C par la qualité politique et non commerciale des messages et relations qu’une organisation de grande taille entretient avec son écosystème. Ainsi, la communication institutionnelle regroupe sous le même terme les relations publiques, les relations presse, les affaires publiques et le lobbying. Certains parlent d’ailleurs de communication corporate car il s’agit de promouvoir une institution et ses valeurs, parfois avec une notion d’intérêt général, et non un produit ou un service.

Sommaire
  1. Quels sont les enjeux de la communication institutionnelle ?
  2. Quels sont les outils de la communication institutionnelle ?
  3. Quels sont les défis de la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises publiques et privées dans un environnement économique et juridique toujours plus complexe et changeant. La démarche prospective des institutionnels doit être confiée à des communicants dotés d’une véritable vision d’un sens de la diplomatie. Quels sont précisément les enjeux de leur mission de communication ? Et quels sont les outils à leur disposition ?

Quels sont les enjeux de la communication institutionnelle ?

Les enjeux de la communication institutionnelle sont multiples.

D’une part, ils concernent l’affirmation de l’identité de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise va pouvoir mettre en place des actions visant à promouvoir les valeurs qu’elle revendique. L’intérêt est alors d’améliorer et d’optimiser les relations avec les parties prenantes externes. C’est le rôle des relations publiques de soigner sa réputation. S’assurer une bonne réputation, permet à l’entreprise d’engager la confiance des consommateurs et des partenaires pour ainsi pérenniser son activité. Et même, si la communication corporate ne vise pas à promouvoir la qualité des produits et/ou services, elle permet d’initier le dialogue avec les décideurs de son secteur.

D’autre part, ils concernent l’attractivité de l’entreprise. En effet, en mettant en place une communication institutionnelle réussie, l’entreprise sera reconnue pour sa bonne réputation et sa bonne image, ce qui pourra attirer de nouveaux collaborateurs (salariés ou prestataires, fournisseurs…) qui partagent les mêmes valeurs. Par ailleurs, en interne, cette communication corporate a également une grande importance. En effet, l’affirmation de valeurs fortes auxquelles les collaborateurs adhèrent représente un impact positif sur leur fidélisation, sur le sens qu’ils accordent au travail et, par conséquent, sur leur motivation. Par ailleurs, en favorisant l’attachement des collaborateurs, l’entreprise pourra espérer une stimulation de leurs performances et donc une amélioration de leurs résultats. De ce fait, la communication corporate peut soutenir le service des Ressources Humaines.

Quels sont les outils de la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle mobilise de nombreux outils afin d’être optimale. Les principaux sont :

  • les réseaux sociaux
  • la publicité
  • les relations presses
  • les études, audits et sondages
  • le sponsoring
  • l’événementiel

Le digital, notion très importante de nos jours, est un élément essentiel pour la communication institutionnelle. Ainsi, l’entreprise pourra, par exemple, procéder à une stratégie de contenus, dont la fréquence de diffusion sur le web et les réseaux sociaux se voudra modérée pour ne pas provoquer le désintérêt de sa cible.

Il est également pertinent d’adopter une stratégie de communication corporate à double sens en proposant un espace d’échange avec la cible, en participant à des conférences, des colloques ou des salons, par exemple. Pour cela, les réseaux sociaux fournissent des outils incontournables. En effet, ils permettent à l’entreprise de mettre en œuvre une stratégie de communication institutionnelle rapidement et à moindre coût. La mise en image de l’entreprise par des photographies et des vidéos est plus lisible et percutante aux yeux de la cible. Enfin, il est important d’entretenir des relations continues avec la presse, dont la diffusion d’information au sujet de votre entreprise permettra de crédibiliser votre discours.

On le voit bien, organiser un événement institutionnel à plusieurs intérêts, c’est notamment un prétexte à communiquer (sur les réseaux sociaux, dans la presse écrite et la presse TV) et c’est aussi un moyen d’être dans l’action, être à l’initiative de débats et de rencontres.

Dans une communication corporate, l’entreprise peut aussi organiser des événements internes spécifiques permettant de renforcer les liens entre les différentes équipes et les souder davantage autour des valeurs véhiculées par l’entreprise. La plateforme Prezevent répond aux besoins des entreprises dans la gestion de leurs événements professionnels avec la mise en place d’aide pour le check’in des participants, l’envoi des invitations à l’événement, et la gestion des inscriptions, mais aussi l’édition et l’impression de badges nominatifs. Grâce à cet outil, vos événements corporate seront réussis, ce qui garantira la satisfaction des collaborateurs, à coût sûr ! De même, nous mettons en ligne, sur notre site, des articles regroupant des lieux événementiels incontournables à Paris pour vous inspirer.

Dans une communication institutionnelle, des outils plus ambitieux et onéreux mais de plus en plus utilisés peuvent être utilisés. C’est notamment le cas du mécénat ou du sponsoring qui permettront à l’entreprise de se positionner clairement en s’associant à un projet ou à un événement en cohérence avec ses valeurs.

Quels sont les défis de la communication institutionnelle ?

Les défis concernant la communication corporate sont de 2 sortes :

  • Premier défi, il s’agit de l’environnement législatif. Si l’entreprise ne participe pas à l’élaboration de la norme, il la subira. La mission des communicants et des juristes en affaires publiques est d’établir un dialogue avec les législateurs pour développer une meilleure compréhension. Les conférences, les forums, les conventions organisés par les fédérations professionnelles et les institutionnels eux-mêmes sont des cadres propices aux échanges et aux débats. L’événementiel institutionnel est un outil de communication puissant qui met différentes parties prenantes d’un sujet ou d’un secteur autour d’une table.
  • Le deuxième défi de la communication corporate est ce que l’on appelle la communication de crise. Celle-ci correspond aux actions de communication et publications de contenus publiés lorsqu’un élément vient perturber ou entâcher l’image et la réputation de l’entreprise ; on parle également de bad buzz.

Dans le principe d’une communication corporate, l’entreprise se doit de relayer tout information la concernant, qu’elle soit flatteuse ou non. Cependant, dans le cas d’un échec ou autre information négative, l’entreprise à le moyen de rebondir, d’en reconnaître l’échec ou l’erreur et d’en tirer, publiquement, des leçons. Le cas échéant, elle se doit d’évoquer des solutions concrètes afin de ne pas perdre la confiance des parties prenantes. L’entreprise à un mot d’ordre : la transparence. L’objectif est enfin de délivrer des messages positifs, même en plein état de crise.

Parmi les outils à disposition de la communication institutionnelle, l’organisation d’événements est pour nous la meilleure stratégie à adopter car l’événementiel d’entreprise est transversal et complémentaire à toutes les autres activités de communication.